Martin Willis

My blog for a real life
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +

Que font les physiothérapeutes?

Que font les physiothérapeutes? - Martin Willis

Savez-vous ce qu'est la  physiothérapie et les choses étonnantes qu'il peut faire pour vous ? Si vous avez répondu non, vous n'êtes pas seul. Des études récentes ont conclu que « la plupart des gens pensent que les physiothérapeutes se contentent de masser ou de simplement faire des exercices ». Les physiothérapeutes utilisent ces techniques, mais ce n’est pas tout. Ne pas connaître toute l'étendue du travail d'un physiothérapeute peut limiter votre capacité à obtenir le meilleur traitement possible, sans médicament. L'objectif est la prévention et la gestion des blessures en améliorant, maintenant et maximisant votre mobilité. 

 

Que peuvent traiter les physiothérapeutes?

 

Grâce à une éducation et à une formation approfondies, les physiothérapeutes sont qualifiés pour aider les gens à surmonter un large éventail de problèmes de santé physique, notamment :

 

  • Affections des os et des articulations
  • Problèmes cardiaques et pulmonaires
  • Troubles neurologiques (affectant le cerveau et le système nerveux)
  • Conditions de l'enfance
  • Conditions qui surviennent dans la vieillesse
  • Affections des os et des articulations

 

L'un des principaux domaines sur lesquels la physiothérapie se concentre concerne le traitement des affections et des blessures qui affectent les os et les articulations. Plus spécialement, les physiothérapeutes aident souvent les patients en convalescence après une chirurgie orthopédique (intervention chirurgicale destinée à corriger les lésions ou les déformations des os ou des articulations).

Le physiothérapeute peut concevoir un programme qui comprend la musculation et des exercices visant à améliorer la coordination et l'équilibre. Ils peuvent également utiliser une stimulation électrique (en utilisant de petites impulsions électriques pour stimuler les nerfs et les muscles).

 

Problèmes cardiaques et pulmonaires

 

Les physiothérapeutes peuvent traiter les personnes qui ont :

 

  • Eu une crise cardiaque
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive : ensemble des maladies pulmonaires, notamment bronchite chronique, emphysème et bronchopneumopathie chronique obstructive
  • Fibrose kystique

 

La fibrose kystique est une maladie génétique dans laquelle le mucus à l'intérieur du corps devient épais et collant, obstruant les poumons et d'autres organes. « Taper dans les mains » sur le dos d’un patient allongé peut aider à dissiper l’accumulation de mucus dans les poumons et ainsi lui permettre de le cracher. Les physiothérapeutes enseignent également aux personnes atteintes de fibrose kystique à nettoyer elles-mêmes le mucus et peuvent travailler avec les parents de l’enfant pour leur enseigner ces méthodes.

 

Conditions neurologiques

 

Les physiothérapeutes peuvent aider les personnes atteintes de maladies du cerveau et du système nerveux, telles que :

 

  • Accidents vasculaires cérébraux : une maladie grave où l'irrigation sanguine d'une partie du cerveau est coupée
  • Sclérose en plaques : affection du système nerveux central qui contrôle les fonctions du corps, tels que le mouvement et l'équilibre.
  • Maladie de Parkinson : maladie chronique (à long terme) qui affecte la façon dont le cerveau coordonne les mouvements du corps
  • Infirmité motrice cérébrale : affection causant des lésions cérébrales au mouvement et à la coordination d’un enfant
  • Spina bifida : une maladie du cerveau qui provoque une déformation de la colonne vertébrale. 

 

En plus d’affecter la coordination d’une personne, les affections neurologiques peuvent parfois causer des douleurs musculaires et même une paralysie, qui peuvent sérieusement entraver l’indépendance de la personne.

 

Conditions de l'enfance

 

Les physiothérapeutes traitent les enfants atteints de troubles musculo-squelettiques (qui affectent les os et les muscles). Par exemple, la dystrophie musculaire est une affection congénitale (présente dès la naissance) au cours de laquelle les muscles d’une personne s'affaiblissent progressivement avec le temps, entraînant une perte de force et de mobilité. Dans de tels cas, un physiothérapeute peut être en mesure de suivre un programme de traitement qui aidera la personne à conserver sa force musculaire, à augmenter sa flexibilité et à prévenir la raideur des articulations.

 

Conditions qui se produisent dans la vieillesse

 

Les physiothérapeutes traitent souvent des affections courantes chez les personnes âgées, telles que :

 

  • L'arthrite, qui provoque une douleur et une inflammation des articulations
  • L'ostéoporose, où les os deviennent minces et fragiles

 

Ils aident également souvent les patients en convalescence après une arthroplastie. De plus, les physiothérapeutes jouent un rôle important dans les soins généraux et le maintien du bien-être des personnes âgées, en améliorant leur santé et leur forme physique pour les aider à rester actives et autonomes.

 

The author:

author

Bienvenue sur le blog perso de Martin Willis. Né le 23 avril 1967 à Douai (Nord), il est plus connu sous le pseudonyme de Marlis. Il est un blogueur français spécialisé dans l'informatique et la culture geek dans plusieurs journaux Web.