Martin Willis

My blog for a real life
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +

L'exposition

L'exposition - Martin Willis

Lorsque nous étions enfants, nom frère et moi, aimions jouer à des jeux très différents. Il  avait ses voitures et ses tracteurs, moi, j’avais mes crayons et mes feuilles de dessin. Aujourd’hui, il est passionné par les vieilles voitures et moi, par la peinture.

Dès que je trouve un moment, je dessine des croquis d’hommes, de femmes et d’animaux. C’est en pratiquant que j’ai pu acquérir de meilleures notions de proportions. Mes premiers croquis n’avaient rien à voir avec ceux que je réalise aujourd’hui. Ma technique préférée, consiste à réaliser un croquis sur papier, puis le reproduire en peinture sur une toile. Au fil des années, j’ai travaillé sur des centaines de toiles chez moi, et je les exposais à la maison. Parfois, j’offrais une toile à des amis ou à mes proches, mais c’était toujours un cadeau délicat à faire, parce que je n’étais jamais vraiment certain que le tableau soit au goût de celui qui le recevait.

Lors d’un dîner organisé à la maison, des amis étaient venus accompagnés du propriétaire d’une galerie d’art. En regardant quelques-unes de mes oeuvres, il me proposa de les exposer le mois suivant dans sa galerie. Passé ma première réaction de surprise, j’acceptais sa proposition.

La semaine suivante, nous nous étions retrouvés chez moi, afin qu’il choisisse les toiles qu’il souhaitait exposer. Une fois sa sélection faite, nous les avons protégées, puis transportées dans son camion et amenées jusqu’à sa galerie.

Le mettre des lieux organisa en l’honneur, un vernissage le week-end suivant. Malgré mes réticences, je finis par accepter d’être présent lors de cet événement, mais je savais déjà que je ne me sentirai pas à l’aise.

Ce jour-là, la salle était pleine, mes amis étaient venus avec leurs propres amis, et tout le monde venait me saluer, comme si j’étais tout à coup devenu un personnage incontournable des lieux. Je ne me sentais pas du tout à ma place.

J’avais le sentiment que mes tableaux n’avaient jamais été aussi magnifiques que ce jour-là. Les jeux de lumière les mettaient en valeur d’une manière tellement différente que lorsqu’ils étaient accrochés aux murs de ma maison. Il me semblait les découvrir moi-même. Les gens me félicitaient. J’étais très surpris, parce que même si ce soir mes toiles étaient plus belles que jamais, je n’imaginais pas avoir ce succès.

Ce soir-là, plus de dix toiles furent retenues à l’achat.

Je pensais que les acquéreurs ne donneraient probablement pas tous une suite positive à leur promesse d’achat. Mais aujourd’hui, je vis de ma passion. Et mes meilleurs clients, sont ceux qui sortent du cabinet de médecine esthétique en face duquel la galerie de Jean expose mes tableaux depuis dix ans maintenant.

Je n’avais jamais osé rêver une telle évolution pour moi. Mais j’ai appris qu’il faut se laisser guider par ses rêves.

 

The author:

author

Bienvenue sur le blog perso de Martin Willis. Né le 23 avril 1967 à Douai (Nord), il est plus connu sous le pseudonyme de Marlis. Il est un blogueur français spécialisé dans l'informatique et la culture geek dans plusieurs journaux Web.