Martin Willis

My blog for a real life
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les ennuis de la pluie

Les ennuis de la pluie - Martin Willis

Encore de la pluie ! Ce temps pourri ne m'apporte que des ennuis ! Ma terrasse est encore inondée et je ne sais plus quoi faire. Le quartier où j'habite est construit sur une pente. Ainsi, chacun verse ses eaux pluviales sur le domaine de son voisin. De plus, le terrain est très argileux. Il va falloir que je trouve une solution. Et vite !

Le caniveau est un système en tout points économique. Mais, il pèche gravement du point de vue esthétique. Et puis, je ne suis même pas sûr que le dispositif puisse évacuer toute l'eau en cas de gros orage. Aussi, je reste très réservé à l'idée de voir ma terrasse se transformer en un endroit moche et peu accueillant. En plus, je devrais tout le temps faire attention avec la tondeuse lorsqu'il s'agira de tondre ma pelouse. Mais bon, je pense que je vais devoir trouver une autre solution plus efficace pour retrouver au plus vite le bonheur de boire mon café du soir sur ma terrasse, mon petit coin à moi.

L'idée d'installer un système de drainage m'est souvent passée par la tête et j'avoue que c'est une solution plutôt économique. Cependant, j'ai bien peur que ça ne soit qu'une mesure conjoncturelle et qu'à la première grosse pluie, le dispositif ne puisse évacuer toute l'eau. Ce serait la catastrophe si c'était le cas, car ce serait du temps et de l'argent dépensé pour rien. Hum... Creusons un peu plus loin.

Peut-être que des bordures feraient l'affaire même si certains amis me disent que ça risque d'être un lourd budget. Alors, comment faire ? J'ai tout de même contacté un technicien qui m'a dit qu'il faut juste y mettre une planche à chant pour séparer les cailloux de la pelouse. Et ça a plutôt marché, car je me suis retrouvé deux ans sans inondation sur ma pelouse. Pour la troisième année, j'ai remarqué que la planche avait commencé à pourrir. Et c'était vraiment dommage, car la saison des orages approchait à grands pas. Alors là, j'ai eu recours à un système plus naturel et peut-être plus durable à savoir le drain routier. Toutefois, il fallait que la fondation soit bien faite et surtout veiller à ne pas l'assécher au risque de le fissurer. Une fois réalisée, fini les inondations ! Je pourrais à nouveau déguster mon café du soir sur ma terrasse sans être inquiété. 

 

The author:

author

Bienvenue sur le blog perso de Martin Willis. Né le 23 avril 1967 à Douai (Nord), il est plus connu sous le pseudonyme de Marlis. Il est un blogueur français spécialisé dans l'informatique et la culture geek dans plusieurs journaux Web.