Martin Willis

My blog for a real life
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le bonzaï, art japonais

Le bonzaï, art japonais - Martin Willis

Mes pots étaient alignés sur les étagères et remplissaient la pièce. Je suis amateur de bonzaï et j'en possède des centaines. C'est la passion de ma vie, que je cultive au quotidien. Ces arbres réduits à leurs plus petites tailles me fascinent et me font me questionner sur les mystères de la vie.

J'ai découvert l'art du bonzaï lors d'un voyage que j'ai effectué au Japon voilà bientôt 30 ans. Je travaillais à l'époque pour une grande multinationale et je devais représenter mon entreprise à une conférence mondiale. Pendant mon séjour, j'ai fait la connaissance du chef de notre bureau à Tokyo, un Japonais qui se passionnait de bonzaï. À chaque fois que je voyageais pour affaires, si c'était la première fois que je visitais ce pays, je me débrouillais toujours pour avoir un ou deux jours de plus.

Cela me permettait de prendre le temps de visiter le pays, puisque durant mon séjour professionnel, j'avais rarement le loisir de le faire. Ce collaborateur m'a fait visiter une boutique de bonzaï, j'y ai passé une bonne partie de la journée. J'étais complètement fasciné par cet art et je voulais tout savoir, tout de suite. Mon collègue japonais lui-même semblait très surpris de cet attachement soudain. Il avait fait découvrir le bonzaï à bien d'autres collègues de travail, mais c'était la première fois qu'il voyait quelqu'un s'en passionner autant du premier coup. 

Je me souviens encore de ce vieux japonais. La couperose envahissait tout son visage, mais il respirait la sérénité et la joie de vivre. Sa voix était patiente et calme, du calme des personnes qui ont trouvé le sens de leur vie. Depuis lors, j'ai appris tout ce qu'il est possible de connaître sur le bonzaï. Je dois bien avoir une des plus belles collections du pays.

 

The author:

author

Bienvenue sur le blog perso de Martin Willis. Né le 23 avril 1967 à Douai (Nord), il est plus connu sous le pseudonyme de Marlis. Il est un blogueur français spécialisé dans l'informatique et la culture geek dans plusieurs journaux Web.